cours de communication chapitre 2
LA COMMUNICATION DANS LA RELATION INTERPERSONNELLE
CHAPITRE 2 : La prise en compte de l’autre
C’est par l’autre et l’image qu’il renvoi que l’individu se développe et évolue. L’expérience du monde par l’individu est subjective. Les messages reçut sont différents des messages envoyés. Ce n’est pas parce que un individu dit ou écrit quelque chose qu’il va être compris ou entendu. Chacun est différent, a des cadre de référence et des systèmes d’interdit qui lui sont propre.
1) Le langage et la culture.
a) Le langage : On a besoin du langage pour traduire nos perceptions en quelque chose de compréhensible pour les autres. Le langage agit comme un code, le code permet d’appartenir à un groupe ou d’en être exclus.
b) La culture et la notion de système culturel : Ca évoque beaucoup de chose. En sociologie la culture c’est l’ensemble des manières de faire, voir et sentir, propre à un groupe. La culture influence la perception de façon direct . c’est un ensemble de modèles de comportements qui se transmettent par l’éducation. Chaque société procède sa culture, dans chaque société d’une même culture, des groupes apparaissent avec des manières de faire , voir et sentir qui leur sont propres se sont des sous-systèmes. Les membres d’un groupe développent de façon plus ou moins perceptible un système de norme, des règles de comportement, ces normes se retrouvent à travers des expressions comme : il faut, on doit… qui définissent la façon correcte d’agir, la façon qui est accepté par le groupe.
2) Croyance, valeur, attitude.
Les croyances : représentent la vision du monde. Ce que la personne pense être vrai
Les valeurs : sont les conceptions durables que l’individu se fait des choses et l ‘importance qu’il y attache. Elles sont regroupés dans des systèmes de valeurs moral ou religieuse et indique se que chacun devrait faire .
Les attitudes : sont des organisations stables de croyances qui amènent à agir d’une certaine manière.
On les apprend ces croyance, valeurs, attitudes par les autres et en particulier au sein de nos groupes de références. Chaque fois qu’une personne parle, elle parle à travers le filtre de ces croyances. Ce n’est pas la chose réel qu’il décrit mais se qu’il en perçoit à travers son système de valeurs qui agit comme un filtre.