cours de communication chapitre 1
21/10/08
LA COMMUNICATION DANS LA RELATION INTERPERSONNELLE
Chapitre 1: la connaissance de soi et le développement de son potentiel
La communication interpersonnelle c'est un rapport d'interaction (relation) entre individus, c'est un processus qui permet la construction de soi à partir de la perception du monde et de sa traduction en symboles.
1. La perception:
La perception d'une même chose peut être différente pour 2 personnes, l'individu est un partenaire actif et un acteur important de ce qui se passe en dehors. L'individu choisi ce qu'il perçoit, organise les stimulations sensorielles puis les interprètent
Le choix dans le perception est influencé par divers facteurs:
l Environnementaux : (lumière, son, mouvement, la familiarité, la nouveauté )
l physiologiques: nos 5 sens (odorat, l'ouis...) nos sens ont des limites, il ne permettent pas de tout voir.
l psychologique: l'expérience et l'apprentissage passé, mais aussi les aspirations les besoins, les intérêts, les peurs, les désirs,
2. Le développement personnel:
La perception et la communication favorisent le développement de soi.
a) l'image de soi:
Image que l'on a de soi même, les qualités, les défauts que l'on croit avoir, la place que l'on croit occuper dans les différents milieux ou on évolue. C'est aussi l'interprétation que l'on fait des expériences vécue. A la naissance l'individu n'a aucun sens de lui même mais il reçoit des messages puis il devient capable d'imaginer comment il apparaît aux autres, il perçoit les réactions qu'il produit chez les autres. La façon dont les autres parlent de lui façonne sa perception de lui même. L'image que l'individu a de lui a besoin de vérification par les autres, c'est une sorte de validation de soi, c'est ce qu'on appel l'estime de soi. (sentiment de sécurité, d'identité, d'appartenance, de compétences scolaires, de compétences sociales).
L'estime de soi permet d'agir, d'entreprendre, de s'accepter avec ces défauts ces qualités sans s'idéaliser. Attention à la sur estime de soi.
b) l’optimisation du potentiel :
L’individu a une grande capacité a évoluer, en développant la créativité il renforce l’estime de soi et permet donc une meilleurs résistance aux agressions extérieurs. Le cerveau humain est le siège de tout cela. Des expérience scientifiques attribuent des fonctions différentes à chaque hémisphère du cerveau.
L’hémisphère gauche : il correspond au yang c’est tout se qui régit le langage, la parole, l’écriture, c’est le centre de la logique de la pensé analytique. Il permet de quantifie et de décomposer un problème. Il procède méthodiquement, une chose ç la fois.
L’hémisphère droit : il correspond au yin c’est le centre de la pensé analogique, global, intuitive, imaginative, c’est une vision d’ensemble. Il associe, il voit les liens entre les choses, il permet la synthèse. Ca correspond à tout ce qui est concret.